Sélectionner une page

Bonjour !

Aujourd’hui on se retrouve de nouveau pour une recette japonaise mais dans la catégorie du salé cette fois. Je vais vous expliquer comment faire les Karaage – 唐揚げ ou poulets frits japonais

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de morceaux de poulet marinés, que l’on frit ensuite. C’est super gourmand et riche en goût. De plus, c’est très simple à faire (il existe aussi des variantes avec du poisson, pour ceux qui préfèrent, la recette reste la même).

C’est une recette que j’affectionne depuis que je suis toute petite, elle est très appréciée des enfants. On en achète très souvent dans les konbini ou les restaurants types Izakaya au Japon, mais maintenant que je sais les faire moi-même, je peux en manger plus souvent !

C’est parti pour la recette !

UPDATE 2024 : j’ai mis mon ancienne recette à jour, bien meilleure et encore plus riche en goût ! N’hésitez pas à l’essayer 🤩

 

Ingrédients :

 

Pour environ 4 personnes

  • 1kg de poulet (je vous conseille les parties plus grasses type hauts de cuisses)
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja salé
  • 4 cuillères à soupe de Mirin (saké sucré) : si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre du saké à la place avec 2cc de sucre blanc
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Du gingembre râpé, frais de préférence (environ 1 à 2 cuillères à café)
  • Sel et poivre

Pour la panure :

  • 1 oeuf
  • De la fécule de maïs (Maïzena) ou de pomme de terre
  • Huile pour friture

 

 

Préparation :

 

Etape 1 : Découper le poulet en plusieurs morceaux (plus ou moins gros selon vos goûts). Gardez la peau du poulet, c’est ça qui donnera le côté fondant qu’on aime !

Puis, piquez les morceaux avec une fourchette (la viande sera bien imprégnée de la marinade)

Etape 2 : Les mettre dans un saladier et ajouter tout simplement le reste des ingrédients (pensez à écraser l’ail, et ajustez les doses à votre goût). Ajustez les doses si besoin, elles n’ont pas besoin d’être respectée à la règle.

Etape 3 : Mettre le tout au réfrigérateur avec du film plastique pendant au moins 1 heure.
A savoir que plus on le laisse longtemps mariner, plus il aura du goût. Pour ma part, je l’ai laissé au moins 12 heures (une nuit) et le goût était bien présent. A vous de voir selon votre patience 😉

Etape 4 : Ajouter l’oeuf, mélanger, et recouvrir les morceaux de fécule de maïs.

Etape 5 : Les mettre dans une poêle d’huile bien chaude ou dans une friteuse (pensez à préparer l’huile avant de mettre vos mains dans le plat !) et laisser cuire chaque face environ 2-3 minutes. Lorsque la chapelure est bien dorée, le poulet est cuit aussi.

Etape 6 : Les sortir de l’huile et les mettre sur du sopalin afin d’absorber l’excédent d’huile.

 

Conseil : Ne placez pas tous vos morceaux de poulet dans l’huile, car plus il y a de choses à cuire dans la poêle ou dans la friteuse, plus la température de l’huile va baisser et donc augmenter le temps de cuisson.

Variante : Au Japon, on cuit la viande « en deux temps ». C’est-à-dire que les morceaux déjà sortis de l’huile vont être de nouveaux trempés quelques instants afin de donner une consistance plus croustillante. A vous de voir si cette technique vous convient et si vous avez la patience d’attendre un peu plus.

 

Et voilà ! A déguster avec du riz, avec un peu de jus de citron, et pourquoi pas une sauce au choix. Bon appétit ! 🍗

signature usapon