Sélectionner une page

1 mois que je suis à Sapporo, plus d’un mois et demi que je suis au Japon. C’est l’heure du bilan de ce premier mois !

Par où commencer …?

Dans l’ensemble, je dirai que tout va bien, franchement je suis super reconnaissante de ce que je suis en train de vivre et de l’opportunité que j’ai !

Je vais décomposer plusieurs points différents, il y en a qui sont plus positifs que d’autres 😅

 

  • Le lieu

Lorsque je suis arrivée, j’étais émerveillée par le paysage, la neige, la fraîcheur (oui oui), une nouvelle ville que je n’avais encore jamais vu.

J’ai eu un peu de mal avec la distance maison – bureau, il y a à peu près 20 min de marche entre là où j’habite et le métro, ça m’a semblé énorme au début car je suis une personne un peu flemmarde qui n’aime pas trop marcher… oups.

Finalement aujourd’hui je m’y suis habituée, et je pense que mon cardio aussi. Je me dit que ça me fait faire du sport et c’est pas plus mal, puisque à part ça je n’ai pas trop l’occasion d’en faire.

La température commence à se réchauffer, enfin, on est plus dans les négatifs. Maintenant, quand il fait 8°, je me dit « wow le printemps arrive, il fait bon ! ». Je me suis habituée aux températures froides. J’ai hâte de voir ce que le printemps va donner.
Concernant la neige, c’était cool au début mais je m’en lasse déjà. C’est assez dangereux de marcher sur du verglas matin et soir, j’ai plus glissé à Sapporo que sur une patinoire 😭 (mais je ne suis pas encore tombée, je touche du bois !)

Le paysage me plaît toujours autant, ça change de ce que je vois en France donc j’en profite au maximum !
Je me suis également rendue compte que je préfère l’hiver à l’été car je me suis surprise à penser « j’ai pas hâte l’été et d’avoir chaud, faut que je profite de cette température un maximum ».

 

  • Le stage

Franchement le stage c’est super cool, pas toujours facile mais j’apprends énooooormement de choses au quotidien. Mon patron est super cultivé et a l’air d’apprécier l’enseignement. Il m’explique beaucoup de choses, c’est un super bon point.

J’apprends beaucoup de choses concernant la création d’un site web, je pense que je progresse là dessus. A part ça, je fais beaucoup de recherches internet et je m’instruis.

La seule chose que je pourrais dire c’est que je suis fatiguée (ah, encore le point de la flemmarde), je me réveille à 7h00 et je me couche super tôt aussi, ça change un peu de mon ancien rythme, c’est pas plus mal au final.
Rester assise pendant plusieurs heures n’est pas quelque chose qui me convient non plus. Alors oui, je suis feignante mais j’ai quand même besoin de bouger un minimum. Je me suis confirmée l’idée de ne pas faire un métier où on reste assis devant son bureau toute la journée…

Il y a des jours où je finis plus ou moins tôt aussi, franchement je ne peux pas m’en plaindre. C’est le luxe d’aller travailler et rentrer à 14h00/15h00 pour faire autre chose de sa journée (il y a des jours où je finis à 18h00 mais ça reste rare).

Niveau collègue, même si j’en ai qu’un seul pour l’instant, on s’entend bien et je me sens bien intégrée dans l’entreprise, ça me fait plaisir.

 

  • Les langues

Alors on va commencer par l’anglais parce que… bah il n’y a pas de progrès là dessus 😂

Je parle français à mon patron, lui aussi, donc je n’ai pas vraiment l’occasion de pratiquer la langue. Cependant, en stage, j’écris en anglais et je l’entends presque tous les jours. J’apprends également du vocabulaire mais je ne sais pas si c’est suffisant pour noter un réel progrès.

Concernant le japonais, le fait de lire et de vouloir déchiffrer les kanji que je vois au quotidien m’aide, je reconnais les mots plus vite. Je parle également en japonais mais ça reste du vocabulaire basique que j’utilise déjà donc je ne sais pas trop.
J’aime bien quand les enfants me reprennent quand je fais une erreur ou quand je ne connais pas un mot, je pense que ça m’aide à progresser et ça me fait plaisir.

Dans l’ensemble, c’est peut-être un peu tôt pour voir, mais surtout, je ne me rends jamais compte des progrès que je fais. Pour moi, ça ne se voit pas et mettre des mots là dessus est assez compliqué.

 

  • Fille au pair

Le point qui fâche, c’est celui-ci… J’ai beaucoup de mal avec les enfants. Aujourd’hui, ça va un peu mieux, je me sens plus intégrée mais au début, ils ne m’adressaient pas vraiment la parole et ne m’écoutaient pas.
Je n’ai pas d’autorité ou plutôt, je n’ose pas faire de reproches car ce n’est pas mes enfants, je me sens pas légitime de gronder ou de punir.
Ils ont une éducation différente de la mienne, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter sur certaines choses, surtout pour les repas par exemple.

J’ai du mal à accomplir mes tâches de fille au pair. Par exemple, je n’arrive pas à leur donner des leçons de français parce qu’ils refusent (et moi je ne veux pas forcer), la mère me donne pas beaucoup de tâches ménagères (et pourtant ça me ferait plaisir de l’aider), je ne sais pas vraiment quoi faire pour aider, j’attends désespérément qu’on me demande quelque chose car je me repose toujours sur les autres… 😭

Je vais pas trop rentrer dans les détails car c’est assez privé mais dans l’ensemble, ça va mieux. Je m’entends bien avec les parents aussi et ça ce n’est pas négligeable ! Ouf.

Pour finir sur une note plus positive, la nourriture que la mère prépare est super bonne, équilibrée et variée, ma chambre est convenable aussi. Je me sens bien dans la maison, c’est quand même assez important.

 

  • Mal du pays

Les deux premières semaines, je me suis posée des questions et j’ai eu envie de rentrer (ou plutôt aller à Osaka). Je n’arrivais pas à m’y faire. La France ne me manquait absolument pas mais c’est plutôt mon incapacité de faire certaines choses qui me dérangeaient, j’avais très honte de moi et j’étais persuadée qu’ils regrettaient de m’avoir choisie ou qu’on me détestait.

Je me sentais également très seule, surtout à cause du décalage horaire qu’il y a avec la France. Je me lèvent quand mes proches se couchent…

Au final, ce sentiment a disparu, je me sens mieux dans la famille et j’éprouve même du bonheur à vivre avec eux, même si c’est pas toujours facile. Je pense aussi être appréciée (j’espère), je m’amuse davantage avec les enfants même si j’ai encore des difficultés avec l’autorité.

J’aimerais qu’on me demande certaines choses ou qu’on communique avec moi plus souvent par exemple, mais étant moi-même pas très bavarde, rien ne se passe… 😅

Bref, je ne pense pas avoir le mal du pays, j’ai pas vraiment envie de rentrer en France vu ce qu’il se passe en ce moment mais les gens que j’aime me manquent énormément et j’ai très hâte de les revoir.

 

  • Bilan

Rien de négatif parce que je suis beaucoup trop reconnaissante de ce que je suis en train de vivre. Ce n’est pas rose tous les jours mais je le savais et je m’y étais préparée, c’est normal ! Je reste optimiste dans l’ensemble.

J’ai hâte de voir ma famille à Osaka et c’est ça qui me fait tenir le coup. Le temps passe à une vitesse folle, je ne m’ennuie jamais et je me fais pleins de souvenirs.

________________________________________________

On fera le dernier bilan lorsque je serai partie pour Osaka. Portez vous bien et faites attention à vous 😘

signature usapon