Sélectionner une page

Bonjour !

On se retrouve avec une touche de nostalgie dans mon article, car j’ai passé de merveilleuses vacances en Côte d’Azur, avec deux de mes amis de Lyon, cet été.

J’ai passé 10 jours dans le sud, mais c’était 10 jours très intenses.

Marseille

Je suis partie en train le 5 juin, direction Marseille. Notre ami nous a gentiment hébergés chez lui pendant un peu plus d’une semaine.

On a été traité comme des rois : grande piscine, bons petits plats, une clim, une belle salle de bain !

J’ai été très reconnaissante d’avoir rencontré sa famille et d’avoir pu découvrir une belle région grâce à eux.

Durant les deux premiers jours, on a visité Marseille, en passant par la Basilique Notre-Dame, le Vieux Port, et le Mucem (le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aix-en-Provence

Le 7, nous avons passé une journée à Aix-en-Provence, encore une ville que je ne connaissais pas et qui était remplie de charme.

On a mangé japonais pour se dépayser encore plus (est-ce une excuse?), et on a visité des musées car il faisait très chaud dehors.

Après un bubble tea très frais, on est rentré se baigner et se reposer. Encore une journée de luxe.

 

Les Calanques de Marseille

Le lendemain, le 8, on a eu nos résultats du M1, et on a tous validé notre année et on a eu de très bonnes notes. Comment pouvait-on mieux commencer la journée ? Bonne humeur garantie !

On a visité les calanques en bateau, j’ai adoré prendre l’air marin et écouter les explications de notre guide.
J’aurais bien voulu me baigner mais j’ai dû rester sagement assise 😇

 

La Ciotat

Le 9, nous sommes allé à La Ciotat pour nous baigner dans une belle calanque, mais malheureusement le vent était très fort et l’eau était gelée. Les garçons ont eu le courage de se baigner mais ce n’est pas mon cas !

On a préféré rentrer assez tôt et on s’est baigné dans une eau à meilleure température : dans la piscine 😆

 

A la maison

Le 10, journée repos à la maison au bord de la piscine. Avec le recul, c’était sûrement notre meilleur journée. Comme quoi, on a pas forcément besoin de sortir pour s’amuser.

On a passé la journée dans l’eau à nous amuser.

 

Cannes (Vallauris)

Le lendemain, on prépare nos affaires et direction Cannes ! On dit au revoir à la famille de notre ami et à sa maison, et on part chez la famille de mon autre ami, qui habite dans un village proche de Cannes.

J’ai vu le tapis rouge et La Croisette pour la première fois de ma vie. Les marches n’avaient rien d’exceptionnel (forcément il n’y avait pas de star dessus, juste des touristes qui faisaient la queue pour prendre une photo).

On a consacré cette première journée à nous installer et à nous baigner sur une plage de Cannes.

 

Vintimille

Le 12, il s’agit d’une de mes journées préférées, puisque nous sommes allés à Ventimiglia (Vintimille en français), en Italie. C’était une petite ville magnifique et devinez ce qu’on a mangé … oui, des pâtes fraîches italiennes. Quel bonheur !

L’eau de la plage était sublime, on a passé notre après-midi à nous baigner et à visiter la ville. Je suis passée dans un supermarché italien pour acheter quelques biscuits et bonbons que je ne connaissais pas. J’adore découvrir les produits que l’on a pas en France.

 

Monaco

Cette même journée, on s’est également arrêté à Monaco et encore une fois, c’était une belle surprise.

On se sentait pas vraiment à notre place autour des ces beaux appartements de luxe et ces grandes voitures de marques, mais c’était à faire dans sa vie et ça m’a inspirée à bien travailler et devenir riche  😆

 

L’île de Saint-Honorat – Cannes

Après une bonne nuit de repos, direction l’île de Saint-Honorat, où se trouve un monastère. L’ambiance était complètement différente comparée à celle de la veille, mais ça nous a reposé et je me suis sentie en paix dans la nature, entourée d’arbres, au son des vagues qui s’écrasent sur les rochers.

Nous nous sommes installés pour manger notre sandwich mais nous n’avons pas pu nous baigner car les plages étaient très rocailleuses.

On reprend le bateau pour rentrer sur Cannes, et après une glace chez un bon glacier, nous sommes rentrés.

 

Nice

Le 14, c’est notre dernier jour complet, c’est passé très vite mais en même temps j’avais l’impression d’être ici depuis plusieurs mois tellement on a bougé et fait des activités.

On a consacré cette journée à Nice. Je pense que ça a été ma ville coup de coeur car c’était magnifique, aussi bien la ville que les plages.

Mes amis ont insisté pour qu’on monte en haut de la colline voir le parc du château, mais il n’y avait pas de château sauf quelques ruines, et j’ai failli m’évanouir tellement j’avais chaud (et j’étais en pleine digestion). Quel boulet !

Ils m’ont récompensée en m’amenant à la plage, et là, comme par magie, ça allait beaucoup mieux !

 

Le 15, on se dit au revoir, je rentre à Marseille avec le marseillais du groupe et je prends mon train pour Toulouse, retrouver le calme et la famille.

Bilan de mon mois de juin, je vous laisse juger par vous même :

(Porto fera l’affaire d’un autre article !)

 

A refaire, définitivement ! Je n’avais jamais vu autant de villes en si peu de temps. J’ai adoré et j’ai également beaucoup appris. Merci à vous les copains ❤️

 

Recommandations :

  • Le petit train touristique de Marseille qui nous amène en haut de Notre-Dame
  • Le restaurant Pasta y Basta à Vintimille (Ventimiglia – Italie)
  • La ville de Nice, coup de coeur !
  • Le restaurant de barbajuan à Nice : d’AQUÌ
  • Le bubble tea S’TEA de Aix-en-Provence, noté 5/5 sur Google Maps (honnêtement un des meilleurs de ma vie, j’ai pris un matcha frappé avec tapioca, il mérite ses 5 étoiles)