
Le blog a un an !!! 🥳
Bonjour !!
Je suis heureuse de vous annoncer qu’aujourd’hui, mon site Usapon Blog fête ses 1 an !!! Youhouuu 🥳
J’ai vécu de sacrées aventures depuis la création du blog. J’ai envie de faire un petit retour en arrière avec vous et faire un petit récapitulatif de ma vie depuis un an jour pour jour.
J’espère que ça vous remémorera autant de souvenirs qu’à moi, c’est parti 🥰
PS : bonne lecture, c’est assez long 😬
Lundi 6 juillet 2020
La naissance du blog.
Cela faisait quelques années que l’envie de tenir un blog trottait dans ma tête. Cet été là, j’avais besoin d’un échappatoire, je travaillais à McDo et j’étais mentalement et physiquement épuisée, j’avais besoin de quelque chose pour m’échapper de la routine. Voir tout le monde s’amuser à la plage pendant que moi je faisais des nuggets sous 40 degrés en cuisine, c’était dur !
C’était le moment.
J’ai commencé à me renseigner, à regarder des tonnes de vidéos YouTube sur comment créer un site, lire de nombreux articles, comparer les hébergeurs, les prix, j’ai même acheté le livre « WordPress pour les nuls » qui m’a bien aidée. Toutes ces recherches m’ont motivée mais j’étais assez stressée de ne pas savoir où je m’étais mon argent.
Ça y est c’est fait, Usapon Blog est né !! Mais d’où vient ce nom ?
« Usa » vient du personnage Usagi de Sailor Moon, mon manga préféré, celui qui m’a le plus chamboulé et qui m’a aidée à grandir. J’utilise ce début de pseudo depuis très longtemps et j’ai gardé cette habitude depuis. « Pon » vient de « Japon » ou « Nippon », puisque mon blog partage aussi bien mon côté français que japonais, je me suis dit que ça passait bien et que c’était plutôt mignon. Pour le « blog », je ne vous fais pas de dessin, hein 😆
Les articles de juillet :
Août 2020
Je m’éclate à trouver des idées d’articles, à découvrir comment on utilise WordPress, je ne suis toujours pas lassée alors que d’habitude, je me lasse très vite.
Comme je travaillais beaucoup, j’ai décidé de ne faire qu’un seul article par semaine pour être sûre d’avoir le temps de le faire mais surtout bien écrire et avoir le temps de me relire.
Finalement, j’en suis restée à un article par semaine. Tant pis pour ceux qui conseillent d’en faire plus, je préfère ne pas être à court d’idées et partager quelque chose qui me fait vraiment plaisir (et non poster juste parce qu’il faut poster quelque chose).
Je passe aussi deux jours à Sète avec ma meilleure amie, ça m’a fait du bien, je reprends le boulot avec les batteries rechargées.
Les vacances se terminent, je démissionne le 23 ! Enfin !!!
J’avais les cheveux très longs et j’ai décidé de les couper très court, ça change et c’est bien plus léger !
Les articles d’août :
- Que prendre dans sa valise lorsqu’on part en vacances ?
- Ma recette de poulet frit karaage
- Le salon de thé Hello Tea
- 10 choses qui me manquent au Japon
- Ma recette de gâteau au lait chaud
- Préparer sa rentrée scolaire et rester motivé toute l’année
Septembre 2020
J’ai profité de ces quelques jours de vacances pour reprendre … le boulot. Eh oui, j’étais déter’ en 2020. J’ai été vacataire administrative de mon université. Mais le rythme est bien plus simple, mes collègues deviennent des amies, je passe un super mois de septembre.
Je suis assez nostalgique des mes vacances d’été 2019 au Japon, je décide de raconter ce que j’ai fait en me basant sur mon petit carnet de voyage qui trainait chez mes parents.
Les articles de septembre :
- Mon voyage au Japon – été 2019 1/3
- Mon voyage au Japon – été 2019 2/3
- Mon voyage au Japon – été 2019 3/3
- Que faire à Toulouse ?
Octobre 2020
C’est l’anniversaire de ma meilleure amie Clém ce mois-ci, j’ai revu mes amis et on s’est beaucoup amusé. J’ai fini mon petit boulot de vacataire, j’en profite pour me promener, faire du shopping, je suis également motivée à reprendre mes révisions de japonais (et je commence à travailler le code !) avant de commencer un autre travail. Décidément !!
Cette fois-ci je suis employée polyvalente au restaurant du Crous de mon université. Malheureusement, mon pauvre petit boulot ne va pas durer longtemps… le confinement du mois de novembre arrive à grands pas.
Je fête Halloween avec mon copain et nous voilà déjà à la fin du mois d’octobre.
Les articles d’octobre :
- Ma recette de Daifuku Mochi
- Ma bucket list
- 10 choses qui me font aimer l’automne
- Comment j’apprends le japonais (pt 1)
Novembre 2020
Mon mois préféré arrive, nous sommes en plein automne et mon anniversaire arrive à grands pas !
Comme nous sommes confinés, le moral n’est pas au top mais j’arrive à m’amuser quand même. J’expérimente beaucoup de recettes et j’adore ça.
J’ai également créé une nouvelle bannière pour mon blog. Tout pastel et très minimaliste, c’est tout ce que j’aime.
J’arrive à atteindre les 1000 flammes sur snap et … euh, je m’égare, ça on s’en fiche 😅
Oh ! Et comment ai-je pu oublier mon tout premier stage !
En effet, comme je suis en année de césure, je ne voulais surtout pas perdre de temps pour en profiter un maximum (et surtout me faire beaucoup d’expériences pour avoir un bon dossier de Master). J’ai fait mon tout premier stage en tant que chargée de communication dans une nouvelle entreprise à Toulouse. Il s’est super bien passé, j’ai énormément appris et je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu le faire même en temps de Covid (bon, les meetings sur Zoom c’était pas le top mais on n’avait pas le choix).
Arrive mon anniversaire, je triche un peu et je vais chez mes parents. Ouf, pas de contrôle d’attestation, je peux manger mon gâteau avec eux 🥳
Les articles de novembre :
- Halloween 2020
- Ma recette de Tiramisu au Matcha
- Mon quotidien en automne 2020 – spécial confinement
- Quelques outfits d’automne 2020
- 21 faits sur moi
Décembre 2020
Mon stage se déroule à merveille. Nous sommes invités chez Uniqlo Toulouse pour faire un marché de Noël et vendre nos produits. Je fais mes premiers pas dans l’évènementiel et ça me plaît beaucoup ! C’était assez éprouvant, les horaires étaient assez difficiles mais ça en valait la peine.
Je fais le sapin avec mon copain, comme d’hab, on passe une bonne aprèm à chanter des chansons de Noël (enfin, surtout moi).
Le réveillon arrive, je suis chez ma famille, toute heureuse.
Mais au fond, ce mois de décembre était angoissant. Mon projet pour partir au Japon se concrétisait et j’étais terrorisée. Ma mère était contre, mes amis me poussaient à y aller. Je ne savais plus quoi en penser… Mais les billets sont pris alors pas de retour en arrière.
Sinon, j’ai passé le code et je l’ai eu ! Quel soulagement.
Pour le 31, je fais un réveillon du nouvel an assez chill avec mes amis.
Les articles de décembre :
- Mes plus belles photos prises à l’iPhone
- 10 choses qui me manquent de mon enfance
- Des astuces pour ne pas avoir froid l’hiver
- Noël 2020
Janvier 2021
Bonne année !
Mon stage s’est terminé, c’est la dernière ligne droite avant mon départ au Japon.
Je me remets à travailler l’anglais et le japonais, mais c’est compliqué. Ce mois-ci a été une montagne russe pour mes émotions. Mon billet a été annulé deux fois, j’étais persuadée que je n’allais pas pouvoir partir.
Mais en même temps, j’étais terrorisée à l’idée de quitter mes proches aussi longtemps, surtout seule 😭
Les articles de janvier :
- Bonne année 2021
- Ma recette de crumble pomme-poire
- Mon portrait chinois
- Les choses que je détestais avant et que j’aime maintenant
Février 2021
Je suis au Japon !! Waouh. Tokyo, c’est grand, je suis seule, c’est la première fois mais je m’adapte et je m’éclate.
J’ai envie de tout acheter, ça m’avait tellement manqué, j’ai été très émue. Je rêve de rentrer à Osaka et revoir ma famille mais ce moment va attendre…
Mon stage commence en télétravail. Je stresse beaucoup car j’ai envie de bien faire, mais en contrepartie j’apprends également beaucoup de choses.
Le point important de ce mois : j’ai vécu mon premier tremblement de terre ! Quelle frayeur, j’ai cru que j’allais mourir 😭
Magnitude 4 à Tokyo, je m’en souviendrai toute ma vie. J’étais seule et dans le noir, je ne savais pas vraiment quoi faire.
Le 19, je prends l’avion pour Sapporo, encore une fois, je suis morte de trouille (décidément…). Mais finalement tout se passe bien, je suis bien accueillie par ma famille d’accueil et je commence à avoir ma petite routine. Je suis assez fatiguée car les enfants sont turbulents. Je viens de passer deux semaines de calme avec moi-même à une vie de famille nombreuse. Je suis aussi un peu perdue sur ce que je dois faire ou pas dans la famille… Par contre, j’adore leur petit chaton.
Les articles de février :
- Départ au Japon (c’est l’article le plus lu et le plus liké, merci énormément !)
- Voyager au Japon en pleine pandémie
- Ma routine quatorzaine à Tokyo
- La quatorzaine à Tokyo : le bilan
Mars 2021
Je commence à me sentir assez seule et assez mal, j’ai envie d’aller à Osaka et retrouver mon confort. Il y a des choses que je n’arrive pas à faire ou dont je n’arrive pas à m’adapter. Parfois c’est dur, parfois ça va mieux. Mais je tiens bon.
J’ai visité Niseko avec eux, c’était vraiment super. Petit resto + onsen, ça m’a fait du bien.
Vers la fin du mois, je vais mieux, ça y est je m’adapte enfin. La communication est plus simple avec ma famille d’accueil. J’ai également mon premier salaire, c’est génial !
Les articles de mars :
- Une journée à Sapporo illustrée
- Visite de Niseko
- Ma recette de gâteau aux noix
- Mon premier mois à Sapporo
- Les indispensables à prendre au Japon
Avril 2021
Je visite Jigokudani avec ma famille d’accueil, c’est super mais le lendemain on me demande de partir de la maison. Je n’ai pas compris grand chose. Je suis assez choquée et très triste que mon aventure se termine ainsi.
On m’a dit que ce n’était pas de ma faute. Je n’expliquerai pas la raison sur mon blog mais au fond de moi, j’étais rassurée car je n’ai rien fait de mal, et je suis surtout contente d’enfin pouvoir aller à Osaka !!!
Je regrette juste de ne pas avoir vu les cerisiers, tant pis ! (au final j’ai vu quelques cerisiers tardifs à Osaka)
Bref, j’arrive chez mes grands-parents et je suis plus qu’heureuse. J’ai jamais été aussi heureuse même. Quel plaisir d’être choyée, bien traitée et bien nourrie. Je les aime tellement.
Je regrette juste le covid et l’état d’urgence au Japon qui font que je ne peux pas vraiment sortir, mais ce n’est rien. Je suis déjà assez reconnaissante d’être ici un mois plus tôt que prévu.
Les articles d’avril :
- Astuces contre le décalage horaire
- Un week-end à la montagne japonaise
- Mon séjour fille au pair + stage à Sapporo : le bilan
- Une semaine dans mon assiette à Osaka
Mai 2021
Finalement, mes grands-parents m’ont amenée dans pleins d’endroits différents, j’étais trop contente !
Le temps passe trop vite, je sais que je rentre bientôt, mais je n’ai vraiment pas envie de quitter ma famille. J’ai également vu mon nouveau petit cousin et tout le reste de ma famille. Ce mois de mai était génial, je suis super reconnaissante et je me demande même pourquoi j’ai le droit de vivre tout ça. Finalement, je me dis que je l’ai bien mérité et que je peux en être très fière.
Je suis rentrée en France le 18. J’étais partagée entre le sentiment de tristesse en quittant le Japon après 4 mois là-bas, mais aussi la joie de retrouver mes proches en France.
J’ai mangé beaucoup de choses qui m’avaient manqué aussi : du pain, des lasagnes, un tacos … 😆
Les articles de mai :
- Ma recette de Dorayaki anko-matcha
- Une journée à Kyoto
- Une journée à Nara
- La fin de mon aventure au Japon
- Que faire de ses week-ends ?
Juin 2021
Je profite de ma famille, de mes amis, ça me fait du bien de retrouver mes habitudes. Le Japon et ma famille là-bas me manquent déjà, je calcule déjà quand est-ce que je pourrais y retourner.
Maintenant, je stresse pour le Master. J’ai postulé dans plusieurs villes donc je vais très certainement devoir déménager. Mais ça, je vous tiens au courant.
En fait, 2021 aura été une année très riche mais aussi très angoissante.
Je passe un petit week-end dans l’Ariège avec mes amis d’enfance, ça m’a fait du bien de les revoir ❤️
Les articles de juin :
- Ma recette de Hambāgu
- J’ai testé : Croq’Michel, le restaurant de Michel Sarran
- Un week-end entre amis dans l’Ariège
Juillet 2021
Et maintenant ?
Le blog a un an, je n’arrive pas à croire comment l’année est passée aussi vite. J’ai vécu des choses assez dingues et je ne réalise toujours pas.
J’ai beaucoup aimé vloguer sur YouTube, merci d’ailleurs pour tous vos likes et vos gentils commentaires 🙂
J’espère pouvoir refaire des vlogs prochainement !
Je sais que j’ai encore des choses assez folles à vivre d’ici 2022, j’ai déjà peur 😭 (mais au moins ça fera du contenu pour le blog haha).
Merci à tous ceux qui me suivent, je sais que mon blog est petit mais je suis déjà très reconnaissante de mes quelques lecteurs et de votre soutien.
L’aventure est loin d’être terminée, j’ai hâte d’entamer la prochaine année à vos côtés !
Merci pour votre fidélité et bienvenue aux nouveaux ❤️
A bientôt !! Merci infiniment.
Usapon.

