Etudes,  Lifestyle,  Moi et ma vie

La fin de mon séjour au Japon et de ma scolarité

Bonjour !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article spécial qui marque la fin d’un chapitre : j’ai terminé ma scolarité avec un bac +5 en LEA Communication Internationale (anglais-japonais).

Je ne sais pas vraiment quoi penser ni que dire, mais je fais cet article pour moi avant tout, afin de me souvenir et de laisser une trace de mon vécu.

Dans la globalité, j’ai passé une très bonne scolarité, surtout depuis la fac. J’ai eu quelques soucis persos au collège et lycée, mais j’en garde quand même un bon souvenir (même si je n’ai plus envie de retourner à cette époque).
Par contre, j’ai encore envie de rester étudiante, de voir mes amis en cours et après les cours, de transpirer un peu pour rendre mes devoirs à temps (bizarre elle), de bavarder ou de jouer en cours, de discuter avec mes professeurs préférés, voir que j’ai eu des bonnes notes, les sessions révisions à la BU, les gaufres au Nutella du CROUS… Bref je m’égare.

Je vais pas faire un long discours, juste dire que je suis heureuse de tourner cette page avec autant de positif. J’ai validé le master avec la mention bien, chose que je n’aurais pas imaginé tellement j’ai galéré avec certaines matières (et profs lol).
On dit que la LEA c’est la filière facile pour les gens qui ne savent pas quoi faire, car on aborde différentes thématiques (droit, économie, gestion, histoire, informatique, etc). Alors oui, c’est vrai que c’était facile pour moi parce que je ne savais pas quoi faire après le lycée, mais j’étais « forte » en langues. J’avais surtout envie d’étudier l’anglais qui est plus qu’indispensable de nos jours (et me la péter en parlant un bon anglais) mais aussi le japonais, juste pour rendre ma famille et moi-même fiers, parce que c’est une langue qui fait partie de moi, mais surtout ma langue maternelle dont je ne maîtrisais pas vraiment (et c’était dommage). J’ai encore des progrès à faire, mais j’ai surtout trouvé le goût d’apprendre des langues étrangères et je sais que je continuerai de travailler ces deux langues toutes ma vie (voire d’autres…).
La filière LEA en général, a été une déception, surtout en licence. La fac de Toulouse a été trop dure avec les étudiants, et surtout les cours n’étaient pas si intéressants que ça. Alors pourquoi j’ai tenu bon ? Même aujourd’hui je ne sais pas vraiment, j’avais sûrement peur de me retrouver sans rien, je n’avais pas de plan B.
En prenant du recul, même si je trouvais mes notes catastrophiques, je peux fièrement dire que je n’ai jamais redoublé de ma vie, et je n’ai passé aucun rattrapage non plus. Un flex (bien que si ça arrive, il n’y a rien de honteux ni de grave, qu’on se le dise).

En master à Lyon, c’était beaucoup mieux. Le niveau était plus simple mais mon estime de moi était complètement détruite à cause des profs de Toulouse. Je me sentais nulle comparée à mes camarades, surtout en anglais. On m’a énormément critiquée sur l’anglais en licence, mais en master, je me critiquais moi-même. Pour qu’au final, la prof d’anglais de ma soutenance me dit que j’ai un anglais prêt pour le monde du business. J’ai failli pleurer sur place parce qu’on ne m’avait jamais dit ça de ma vie (et encore maintenant, je ne la crois pas à 100%, même si j’ai sûrement dû progresser en 5 ans, ouf !).
Les cours en master étaient peut-être plus simples, mais la charge de travail était énorme. J’ai vu beaucoup de mes camarades (et moi-même) craquer sous la pression, c’était un fléau. Est-ce que tous les étudiants souffrent comme ça ? J’ai trouvé ça grave. Beaucoup ont abandonné, mais j’ai tenu bon, et surtout j’étais entourée d’amis qui vivaient la même chose et avec qui on s’est soutenus.
Alors la LEA, oui, MAIS soyez prêts. C’est une filière très large, on aborde beaucoup (trop?) de sujets et parfois ça n’intéresse pas mais il faut faire avec. On sera très exigeant avec vous sur les langues étrangères, mais si vous avez la volonté, vous y arriverez.
Au final, je sais maintenant ce que je veux faire et ne pas faire et ça, je pense que c’est un bon point de cette filière. Je ne regretterai jamais mon parcours !

J’ai pu terminer en beauté grâce à mon stage au Japon durant ces six derniers mois. Je ne vais pas m’étaler sur le stage en lui-même qui était bien mais sans plus, mais plutôt sur la proximité et les nouveaux liens que j’ai pu établier avec ma famille, et surtout ma grand-mère.
J’ai eu un énorme vide et un manque d’elle dès le jour où je suis montée dans l’avion pour rentrer en France. J’étais super heureuse de rentrer, retrouver mon chez-moi, mon copain, ma famille, mes amis, le saucisson (😂) mais j’aurais voulu qu’elle soit là aussi. Et surtout ne pas la laisser seule de nouveau.

Je réussi à aller de l’avant parce que je sais que je vais la revoir (très) bientôt, et j’ai déjà trop hâte.
C’est fou ce lien qu’on peut avoir avec les grands-parents. J’ai toujours été très proche d’eux, que ce soit du côté paternel ou maternel. Evidemment, les perdre me fait peur, et je pense que c’est en partie pour ça que je veux absolument en profiter et créer des souvenirs avant qu’il ne soit trop tard.

Bon, avant de chialer et de déprimer tous mes lecteurs, je voulais vous remercier pour votre fidélité et vos gentils messages. Je sais aussi qu’il y a des lecteurs invisibles qui ne laissent aucune trace (mais je vous vois 👀). Merci pour ça !
Et merci à moi même d’avoir tenu bon pendant toute cette scolarité pleine d’obstacles. Je peux enfin le dire : je suis fière de moi ❤️

C’est tout pour cet article, j’ai peur de m’égarer et de raconter des choses inintéressantes donc je m’arrête ici.

Ne me demandez pas ce que je vais faire plus tard, pour l’instant je profite des vacances !
(enfin, pour l’instant j’ai repris un job étudiant pour les vacances d’été parce qu’il faut bien remplir le porte monnaie après tous ces écarts au Japon… 🥲)
J’ai quelques projets pro et perso en tête, j’attends de mettre tout ça au clair dans ma tête avant de vous en parler !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, à bientôt ☀️

PS : le blog aussi prend des petites vacances durant juillet et août, je reviens courant septembre avec de nouveaux articles !

PS 2 : j’ai aussi envie de vous partage un code promo issu de ma toute première collaboration afin de clôturer cet article en beauté.

J’ai été contactée par Ninja Wifi pour vous partager un code promo sur les pockets wifi, indispensables pour voyager au Japon en ayant de la connexion partout dans l’archipel (sinon ça risque d’être compliqué !)
Sachez que je ne touche rien, et que je collabore pour vous faire plaisir et vous faire faire des économies. N’hésitez pas à en profiter et m’en dire des nouvelles !!

(cliquez directement sur l’image pour avoir accès aux -20% directement dans votre panier ‼️)

Ou

LE LIEN ICI (le code est à rentrer vous même)

 

PS 3 (décidément !!) : le lien de mon dernier vlog Youtube au Japon, of course !

 https://www.youtube.com/watch?v=N0YlqTd-S14&t=2s

 

signature usapon

4 commentaires

  • Pastel & Matcha

    Félicitations pour la fin de ton stage et de tes études ! C’était super intéressant de lire ta rétrospective.
    Pour avoir fait la licence LEA aussi, je ne peux que partager ton point de vue, et encore j’ai fait ma L3 au Japon ce qui m’a grandement aidée à tenir.
    Pour ma part à Aix le niveau d’anglais était exigeant mais les profs souvent absents ou alors on n’avançait pas alors je bossais de chez moi et je n’allais pas en cours. En revanche mes profs de japonais étaient top !
    J’avais aimé le droit, mais pas du tout l’éco et la gestion.

    Pour ce qui est du reste, tu peux être fière de toi d’avoir tenu, peu importe ce que les gens disent sur le fait que ce soit une filière « facile », au contraire la pluridiscipline c’est plus dur car il faut gérer des tas de sujets très différents les uns des autres.

    J’espère te voir rapidement à Toulouse, bon courage avec ton job d’été et pour trouver tes projets, j’ai cru comprendre pour l’un d’entre eux qu’on aurait en commun 😀

    Des bisous et j’irai voir tes vlogs (je suis en retard)

    Et pas de ninja wifi pour moi, pas rentable pour un an XD

    • Usapon

      Merci beaucoup Marine !! Ça me fait toujours aussi chaud au coeur de te lire ❤️
      Je suis trop contente de partager les mêmes points de vue que toi, ça me rassure 🙂
      Et tant mieux aussi pour nous deux d’avoir une bonne expérience (en globalité mdr) sur cette filière haha
      Merci pour tes encouragements et oui, j’ai hâte de pouvoir nous soutenir mutuellement pour le projet 👀
      Bisous bisous et merci encore !! 🥰

  • Clem

    Tu as de quoi être fière de toi, le chemin à été long et fastidieux mais tu l’as fait !!!!!
    J’ai hâte de voir ce que l’avenir te réserve et de t’accompagner peu importe tes choix <3

    • Usapon

      Merci à toi ma Clémence, j’ai une chance incroyable de t’avoir à mes côtés depuis tout ce temps 🥺
      J’ai trop hâte de te revoir et de fêter toutes nos réussites ensemble !!
      Merci encore et pareil, je serai toujours là pour toi ❤️ love uuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *