Sélectionner une page

Bonjour ⛄️

Nous sommes officiellement en hiver, nous sommes le 21 décembre.
La saison de l’automne est passée super vite, vous ne trouvez pas ? Laissons maintenant place à la saison tant redoutée par de nombreuses personnes : l’hiver !

Cette saison peut parfois paraître rude, c’est pour cela que je vais vous partager quelques petites astuces pour avoir moins froid et appréhender au mieux ce moment de l’année.

Préparez votre tasse de boisson chaude, c’est parti !

 

1. Les bouillotes

Il en existe plusieurs sortes et j’avoue que je les aime toutes.

Il y a les traditionnelles à l’eau chaude, super pratiques pour glisser sous la couette le soir :

 

Les plus modernes à mettre au micro ondes et profiter de quelques minutes de la chaleur :

Et enfin, les chaufferettes pour les mains qui s’activent grâce à un procédé chimique, plus pratique à emporter avec soi lorsqu’on sort dehors (et réutilisables !) :

 

 

2. Les boissons chaudes

L’air froid augmente le risque de déshydratation, c’est pour cela qu’il faut penser à boire toute la journée et en particulier les boissons chaudes, très appréciées de tous, elles servent à réchauffer les mains, le corps mais aussi le coeur.
Ce que je préfère le plus ce sont les chocolats chauds viennois, super gourmands.

C’est le moment d’en boire et d’en profiter. Je vous conseille également d’en prendre avec vous dans un thermos pour en profiter tout au long de la journée.

 

3. Les vêtements adaptés

J’adore la laine et les pulls, mais ce que je vous conseille le plus, c’est de superposer plusieurs couches de vêtements. En commençant avec une matière légère et en coton, pour éviter de trop transpirer et donc avoir froid.

Je conseille beaucoup la marque Uniqlo pour leurs sous-pulls, chaussettes, leggings, collants (et pleins d’autres produits) de la technologie HEATTECH, qui gardent la chaleur mais qui restent respirants :

On pense souvent aux hauts mais pensez aussi aux bas et mettez des couches de vêtements (type leggings) sous vos pantalons, je vous assure que vous sentirez la différence !

 

4. Les accessoires adaptés

On n’oublie pas les gants, les bonnets et les écharpes : de grands indispensables de l’hiver !
Ce sont les extrémités du corps qui sont le plus sensibles au froid (mains, pieds, tête) donc on pense à bien les couvrir pour sentir le moins possible le froid.

Il a été prouvé que 30% de la chaleur corporelle sortait par la tête, il est donc préférable de se la garder pour soi avec un bon bonnet 🤶

 

5. Les chaussures

Je vous conseille également de laisser de côté toutes vos baskets de ville et optez plutôt pour des bottes ou bottines impérméables et chaudes.

Rien de pire qu’avoir les pieds mouillés par la neige, n’est-ce-pas ? 🥶

 

6. A la maison (pour économiser de l’énergie)

Chez soi, il est conseillé de ne pas monter le thermostat du chauffage trop haut, mais plutôt se couvrir et utiliser des couvertures bien chaudes. Vous avez pleins de plaids et de couettes avec des prix variables selon vos moyens.
Concernant les chauffages, continuez une fois par jour à aérer votre logement, même s’il fait froid dehors et assurez-vous que votre installation est en bon état de marche pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour faire des énocomies, je vous conseille d’utiliser d’autres sources de chaleur comme les plaques de cuisine que vous pouvez allumer un peu plus longtemps pendant la préparation du repas, faire bouillir une casserole d’eau et la mettre au centre d’une pièce, laisser le four ouvert lorsque vous avez fini de l’utiliser, accrocher des posters, miroirs ou cadres sur les murs (ça sert d’isolant !), bien fermer les rideaux et volets dès le coucher du soleil, mettre des tapis, bien manger ! (protéines et légumes pour aider le corps à résister à l’hiver).

Si vous avez vraiment froid, prenez un bain (si vous avez une baignoire, sinon un bain de pieds ou de mains) pour aider le corps à retrouver une température normale.

 

7. Bougez

Cela paraît logique mais on ne le fait pas vraiment, activez votre corps et faites circuler le sang pour vous réchauffer. Pas besoin de courir un marathon mais seulement quelques pas en attendant le bus peuvent faire la différence. Pensez également à respirer par le nez et non par la bouche pour éviter de vous brûler la gorge avec l’air glacé.

 

Bonus :

  • N’oubliez pas que les téléphones portables et autres appareils contenant une batterie sont sensibles au froid (et donc perdent plus rapidement en autonomie). Evitez de les sortir et laissez les dans vos poches.
  • Hydratez votre peau et vos lèvres car le froid assèche beaucoup et pourrait vous blesser à long terme (crevasses et gerçures importantes).
  • Ne chauffez pas trop votre maison, la chaleur a tendance à ralentir la circulation sanguine, ce qui peut avoir des répercussions sur votre organisme : par exemple, vous risquez de moins bien dormir. Il vaut mieux privilégier les couvertures et les plaids.
  • Evitez la caféine qui empêche votre corps de se réchauffer (optez plutôt pour un déca)

 

______________________________________________

Je vous souhaite de joyeuses fêtes, prenez soin de vous et de vos proches, on se retrouve après Noël ❤️

signature usapon