Sélectionner une page

Bonjour !!

Aujourd’hui j’avais envie de donner quelques conseils pour les personnes (les étudiants notamment) souhaitant trouver un stage à l’étranger (certains conseils pourront également s’appliquer pour les personnes cherchant un emploi à l’étranger et non un stage).

Nous savons tous à quel point c’est compliqué de trouver un stage en France lorsqu’on est étudiant, mais c’est encore plus dur quand on cherche à l’étranger.

J’ai préparé quelques petits conseils pour vous, que j’ai pu tester et valider pendant mes recherches de stages .

Commençons par mon expérience : j’ai eu la chance d’effectuer un stage de 4 mois au Japon en 2021, et un de 2 mois à Toulouse en 2020, pendant mon année de césure (donc non obligatoires)
Ces deux stages ont été importants pour moi, j’ai beaucoup plus appris en quelques mois qu’en 3 ans de licence (mdr).
C’est pourquoi je vous encourage vivement à effectuer des stages, même s’ils ne sont pas obligatoires, pour vous faire un maximum d’expériences professionnelles et ainsi arriver en Master, une école séléctive ou sur le marché du travail avec un bagage solide = un bon CV (qui est malheureusement plus que nécessaire de nos jours).

Et pourquoi à l’étranger me diriez-vous ? Bien sûr, partir hors de son pays ne peut pas être à la portée de tous, mais si vous le pouvez et le souhaitez, cela vous apportera beaucoup plus, notamment en termes de maturité, d’autonomie, de nouvelles expériences inédites, de progression en langues étrangères et la découverte d’une nouvelle culture. Vous en ressortirez mûrit, croyez moi !
S’immerger dans un nouvel environnement de travail que vous ne connaissiez pas développera des outils clés pour votre vie professionnelle: adaptation, communication, compréhension.

J’ai également trouvé mon stage de fin d’études qui va durer 6 mois, à partir de janvier 2023, mais ça sera l’objet d’un autre article… 👀

C’est parti pour mes conseils !

  • Préparez une liste d’entreprises où vous voulez candidater

Avant de sauter directement dans les candidatures, je vous conseille de faire un tableau avec la liste des entreprises que vous visez, leur localisation, la catégorie, leur contact / mail, une case avec la date d’envoi de la candidature et une case pour la réponse.
Il faudra trouver un certain nombre d’entreprises, et pour ne pas s’y perdre dans les pays et les catégories, un tableau vous permettra d’y voir plus clair.

Prenez-vous y en avance, au moins 3 à 6 mois selon la destination !

  • Renseignez-vous sur les modalités de stages dans le pays visé

Tous les pays n’ont pas la même notion de stage que l’on a en France. Notamment au Japon, le terme « stage » n’a pas du tout la même signification. Les étudiants n’ont pas de stage obligatoire à faire comme nous l’avons ici.
Si vous visez un stage au Japon, je vous conseille plutôt les entreprises internationales plutôt que les entreprises japonaises, car il pourrait y avoir un décalage en termes de missions, salaires, vision du travail, etc.

Renseignez-vous en général sur les modalités administratives du pays visé : passeport, Visa de stage / travail, convention de stage, numéro identifiant pour les travailleurs dans le pays choisi, etc.

  • Renseignez-vous sur les formalités administratives en général, et vos moyens financiers

En lien avec le point d’avant, renseignez vous sur les documents que vous devez fournir à l’entreprise et à la fac. En plus de ces documents, il sera également nécessaire de souscrireà des assurances afin de garantir le bon déroulement du séjour : assistance médicale, assistance juridique, rapatriement, etc.
Faites le point avec votre banque et calculez bien si vous avez les moyens de partir.
Renseignez-vous sur les bourses de votre université et de votre région, surtout si vous êtes boursier du Crous (elles sont très utiles quand on a pas beaucoup de moyens).

  • Privilégiez les candidatures spontanées

C’est un conseil assez personnel mais j’ose affirmer que vous aurez plus de chances d’impacter une entreprise qui ne cherche pas de stagiaire de base.
Vous serez démarqué, puisqu’il n’y aura pas de candidats concurrents, et les échanges seront plus simples avec le recruteur.
En tout cas, tous mes stages ont été des candidatures spontanées (dont ceux de certains amis aussi), alors pourquoi pas vous ?

  • Attendez-vous à beaucoup de refus et des non-réponses

C’est très frustrant quand on reçoit des « Merci pour votre intérêt, mais malheureusement… » ou tout simplement des mails sans jamais de réponses, c’est « normal ».
Vouloir faire un stage c’est avant tout envoyer des dizaines voire des centaines (oui 😭) de candidatures pour seulement recevoir très peu de réponses, dont des négatives.
Ne vous découragez pas, c’est normal et ça arrive à tout le monde, courage ! Cela veut dire qu’un meilleur stage vous attend ailleurs.

  • Relancez vos candidatures

Pour faire le lien avec le point précédent, je vous conseille de faire des relances si vous n’avez pas reçu de mail de réponse au bout d’une ou deux semaines. N’hésitez pas à reformuler le mail (et ne pas renvoyer le même mail de base). Insérez également vos pièces jointes de nouveau (CV et lettre de motivation) dans le mail. Parfois, on envoie une candidature que le recruteur ne voit pas le jour même, et croulé sous la tonne de mail qu’il reçoit, le notre passe à la trappe aussi. Une relance équivaut à une seconde chance, saisissez la.
(Mais n’insistez pas non plus, il ne faut pas harceler l’entreprise ! 😆)

  • Préparez bien vos candidatures

Je vous conseille de faire relire et faire corriger votre CV et lettre de motivation aux personnes de votre entourage.
Une faute peut être éliminatoire, ça serait dommage de rater une belle occasion à cause de ça.
Adaptez-vous aussi aux règles de candidature du pays visé : au Japon, on écrit un Rirekisho, un CV japonais bien particulier ; au Canada, on évite de mettre une photo dessus. Vous adapter à la culture du travail du pays peut être bien vu aux yeux d’un recruteur.

Préparez aussi vos futurs entretiens. Personnellement, j’aimais bien faire une liste de questions souvent posées aux entretiens et m’entraîner avant le jour J.

  • Renseignez-vous sur les entreprises à votre université

Parfois, les facs mettent à disposition des listes d’entreprises ayant déjà accueillies des étudiants stagiaires, n’hésitez pas à vous détacher d’internet et de regarder à la fac directement, ou prendre rdv avec des conseillers d’orientation, ils sont là pour vous aider.

 

Enfin, n’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Je me ferai une joie de voue aider, je peux également relire vos CV et lettre de motivation (en français, anglais et japonais) !

A bientôt pour un nouvel article 🥰