Sélectionner une page

Le jet-lag ou encore le décalage horaire peut être notre pire ennemi lorsqu’on part en vacances, n’est-ce pas ?

Pourtant, il existe quelques petites astuces qui permettent de mieux lutter (même si on ne peut pas vraiment le supprimer, c’est un phénomène naturel, on y peut rien)

Je vais vous donner quelques conseils, selon mon expérience, qui marchent plutôt bien.

C’est partiii 🙂

 

Avant le voyage :

  • Se coucher plus tôt / plus tard : décaler ses heures en avance d’une ou deux heures

Je ne conseille pas de faire une nuit blanche, ça peut marcher sur certaines personnes mais moi ça m’a plus fatiguée qu’autre chose. Petit anecdote à ce sujet : un été, ma famille et moi sommes parti en Bretagne. Depuis Toulouse, il y a plus de 8 heures de route donc j’avais décidé de ne pas dormir de la nuit pour pouvoir bien dormir dans la voiture et rattraper mes heures… Quelle mauvaise idée ! Je n’ai pas fermé l’oeil du trajet et je suis arrivée encore plus fatiguée 😐

C’est pour cela que je ne conseille pas la nuit blanche, seulement décaler quelques petites heures suffira amplement.

  • Faire attention à son heure d’arrivée (éviter le matin si on part vers l’est : journée longue)

Si vous avez la possibilité de choisir votre vol et par conséquent l’heure d’arrivée, je vous conseille de calculer. Par exemple, si vous partez vers l’Est donc l’Asie. Il vaudrait mieux arriver le soir, comme ça vous pourrez vous coucher et vous remettre du décalage plus vite. Au contraire pour l’Ouest, il faudrait arriver le matin et profiter de la première journée pour être bien fatigué et mieux dormir le soir.

 

Pendant le voyage :

  • Prendre des compléments alimentaires (ex: mélatonine)

Je n’ai jamais essayé, je ne sais pas si c’est vraiment conseillé mais si vous êtes du genre insomniaque, ça peut aider à mieux dormir dans l’avion. Il existe également des alternatives comme les huiles essentielles. Le principal est d’être relaxé et se reposer le plus possible pendant le trajet.
Demandez toujours conseil à votre médecin et à votre pharmacien avant d’acheter ce genre de produits!

  • Etre confortable dans l’avion (masque / boules quies)

Je rejoins le point précédent en vous conseillant de prendre tous les objets les plus confortables dans l’avion 😂
Bon ne prenez pas votre matelas et votre couette non plus, mais un masque, un oreiller pour la nuque et des boules quies sont un bon début. Mettez des vêtements confortables également. Par pitié, pas de jeans et de hauts inconfortables…

  • Eviter café et alcool

C’est un point assez logique. Même si certaines personnes s’endorment plus facilement après un verre d’alcool… Ce n’est pas conseillé car votre sommeil ne sera pas de qualité. Buvez beaucoup d’eau cependant, le trajet en avion dessèche le corps !

 

Après le voyage :

  • Lutter et sortir prendre l’air

Vous êtes arrivé, mais vous avez déjà sommeil… Je comprends ce sentiment frustrant. On a envie de se faufiler dans une couette et … nous voilà décalé.

Essayez de lutter, je conseille de sortir et marcher prendre l’air. Ne restez surtout pas enfermé dans votre chambre. L’air frais peut raviver vos sens.

  • S’exposer à la lumière naturelle

Dans la même idée, le soleil aide à rester éveillé. Ne restez pas dans un endroit sombre qui simulera la nuit et qui, par conséquent, vous endormira très vite. Si vous ne pouvez pas sortir, ouvrez grand les rideaux et faites entrer la lumière.

  • Le sport si vous êtes courageux mais efficace

Ce point est fait pour les courageux, car peu de personnes veulent faire un effort après un long voyage et lourde une fatigue. Pourtant, je pense que c’est le point le plus efficace pour réveiller son corps. Vous n’êtes pas obligé de courir un marathon mais une petite marche rapide ou du vélo en plein air sera tout aussi efficace !

  • Café douche

Evidemment, les boissons énergisantes aideront, tout comme une douche revigorante. Ne l’oubliez pas !

  • Se coucher tôt

Tant pis s’il est 19h ou 20h, vous avez tenu toute la journée alors allez dormir même si c’est encore tôt, vous décalerez l’heure du coucher les jours suivants. L’important est d’avoir un rythme régulier et ne pas dormir en pleine après-midi.

  • Adapter les repas (prendre le petit dej même si c’est le dîner dans le pays d’origine par exemple)

Ce point semble logique mais le corps peut parfois ne pas comprendre l’ordre des repas.

 

______________________________

J’espère qu’avec tous ces points vous serez paré contre le jet lag !

A la semaine prochaine 😘

signature usapon