
10 choses qui me manquent au Japon
Salut !!
Voilà maintenant plus d’un an que je ne suis pas allée au Japon, et comme vous pouvez vous l’imaginer, mon second pays me manque énormément.
J’y vais depuis que je suis toute petite, puisque ma famille du côté maternel y habite (à Osaka plus précisément). On avait l’habitude d’y aller tous les deux ans, mais maintenant que ma mère a un travail stable, que l’on avance dans les études mon frère et moi, nous avons de moins en moins l’occasion d’y retourner. Surtout, c’est un énorme investissement pour nous car le billet d’avion coûte très cher.
Nous avons quand même la chance de pouvoir être logés et nourris lorsque nous sommes sur place, puisqu’on reste chez mes grands-parents la plupart du temps. Je suis bien évidemment très reconnaissante d’avoir cette chance là et d’être proche d’eux.
Il nous arrive aussi de voyager et de découvrir le pays, lorsqu’on peut se le permettre.
J’ai pu découvrir Okinawa, Kyoto, Nara, Okayama, et certaines villes dont je ne me souviens pas car j’étais trop petite, comme par exemple Tokyo ou Hiroshima (j’y retournerai un jour !)
Voici donc une petite liste de ce qui me manque quand je ne suis pas au Japon, écrite avec nostalgie.
1)Ma famille
Le tout premier point et surtout l’inévitable, ma famille me manque. Je n’ai pas l’occasion de les voir souvent mais pourtant, quand j’y vais, je ressens tout l’amour et la joie qu’ils éprouvent lorsqu’on se retrouve.
C’est pour ça que lorsqu’on va au Japon, on profite un maximum d’eux, et ils nous amènent toujours dans les meilleurs endroits pour créer pleins de nouveaux souvenirs. Je suis à jamais reconnaissante d’avoir une famille aussi aimante. Et je ne vous parle pas des festins que notre grand-mère nous prépare ! On se régale tous-les-jours !
2) La nourriture (en particulier la cuisine de ma grand-mère)
- Les restaurants : on se régale et ils sont tellement différents que ce que l’on connaît en France qu’on se fait plaisir lorsqu’on mange dehors. Même les McDonald’s sont différents et j’aime découvrir de nouvelles choses.
- Les glaces : Je pense que c’est l’une de mes passions préférées du Japon en été, les glaces sont excellentes et ont des goûts insolites. Petite mention spéciale aux mochis glacés à la vanille : les yukimidaifuku
- Les konbini : comment ne pas en parler ! On y trouve notre bonheur à coup sûr, que l’on ait faim ou non. J’adore passer mon temps à choisir de nouvelles choses à tester. J’y retrouve également de nombreux gâteaux et bonbons préférés que j’achète presque tous les jours… oups.
3) La ville et l’ambiance d’Osaka
Osaka, je connais depuis 20 ans, et pourtant, je redécouvre à chaque fois que j’y passe un nouvel été. Surtout l’année dernière, puisque nous sommes allés au Japon seuls avec mon frère. Nous avons fait un énorme pas dans notre autonomie et nous avons découvert des paysages, seuls, sans l’aide de maman qui doit nous dire quoi faire, où aller et comment.
Je pense que c’est l’une de mes plus grandes fiertés de l’année 2019. Nous avons gagné en autonomie et j’ai pu revisiter Osaka d’un œil différent. La ville est toujours aussi belle et restera gravée dans mon cœur à tout jamais.
4) Les distributeurs automatiques
S’il y a bien quelque chose à ne pas oublier ce sont bien les distributeurs automatiques. Les prix sont bas et l’été c’est un bonheur d’avoir une boisson fraîche à disposition (d’ailleurs, ça m’a sauvée plus d’une fois).
Il en existe aussi pour les boissons chaudes, les glaces, la nourriture… on ne manque de rien et comme dit ma mère : « impossible d’avoir faim au Japon ».
5) Le coiffeur
On en vient au sujet qui fâche… ma coiffeuse préférée se trouve à côté de chez moi à Osaka, et je vais dans son salon depuis plus de 10 ans. Ayant les cheveux épais et de nature asiatique (je les tiens de ma mère pour le coup), il est impossible pour moi d’avoir une coupe décente en France. J’ai pourtant essayé plusieurs fois, à plusieurs endroits, mais le résultat est catastrophique à chaque fois. Je ne sais pas si c’est la faute des coiffeurs français ou mes cheveux difficiles, mais bon, ça fait cher la coiffure.
Du coup, avec ma mère, on va chez les coiffeurs japonais à Paris ou à Barcelone dès qu’on a l’occasion, puisqu’ils connaissent cette nature de cheveux mieux que quiconque (et c’est surtout plus proche de chez nous même si ça reste vraiment pas pratique).
6) Universal Studios Japan
Il s’agit tout simplement du meeeeeilleur parc d’attraction (bon, je ne suis pas très objective et je ne les ai pas tous essayés, hein). L’univers est magique, les gens sont sympas, les attractions sont dingues et la plupart changent d’une année à une autre. A chaque fois que j’y vais les thèmes sont différents et je redécouvre. Pour moi, c’est un passage obligatoire lorsque je vais en vacances là-bas, même si je connais le parc par cœur.
7) Les feux d’artifices
Quelque chose dont on n’a pas le droit de faire en France mais dont on peut faire tranquillement au Japon… ça donne envie, non ? Chaque été, j’essaie d’en acheter et d’en faire. Ils ont comme une symbolique pour moi, ils marquent la fin des vacances et me rendent nostalgique.
8) Les Onsen / bains (même l’été !)
(ne vous moquez pas de la photo, je n’avais que ça à disposition dans ma pellicule 😂)
Certains seront peut-être réticents mais personnellement, j’adore aller dans les Onsen ou dans les Sento pour me relaxer. Il s’agit de bains publics, en général de sources d’eau chaude naturelles (pour les Onsen). Malheureusement, je n’ai pas pu y aller et en faire l’année dernière donc j’ai surtout profité de la baignoire de mes grands-parents, tout aussi agréable.
Les salles de bains japonaises ont un charme que j’adore. Mais on n’oublie pas de prendre des bains avec modération, c’est important pour l’environnement ( 😌 ).
9) Les festivals, les temples, les châteaux… : toutes les traditions du Japon
A chaque fois que je vais au Japon, je suis obligée d’aller et apprendre dans les lieux cultes, prier pour l’année à venir et ramener des omamori. J’essaie d’en apprendre davantage sur l’histoire japonaise.
Concernant les festivals, j’y allais pratiquement tous les étés lorsque j’étais plus jeune. J’ai toujours aimé ces lieux magiques. J’ai eu l’occasion de porter un yukata et me promener dans les allées remplies de stands de nourriture. Je me goinfrais de tout et n’importe quoi, surtout les takoyakis, les saucisses au ketchup et les glaces pilées (kagigōri). Mention spéciale aux feux d’artifices qui sont 100x plus beaux au Japon.
10) Les shopping malls et le shopping en général
Les graaaands centres commerciaux sont clairement une passion pour moi. J’adore passer des heures au frais à l’intérieur et découvrir toutes sortes de boutiques. Le shopping représente 70% de mon temps passé au Japon, alors autant passer ce temps dans les grands centres ! Petite pensée à mon porte-monnaie qui ne ressent pas la même chose que moi.
_____________________________________________________________________
Enfin, petit bonus, ce qui me manque de la France quand je suis au Japon :
1) Ma famille (surtout mon père qui reste la plupart du temps en France pour travailler tout l’été…)
2) Le pain (quel cliché… mais vrai) : il n’est vraiment pas bon au Japon
3) Le fromage (cliché x2) : pareil, aucun goût ni saveur exceptionnelle. Mention spéciale à la raclette, même en été je serai capable d’en faire une
4) Les pâtes au beurre ou en sauces (carbo ou bolognaise, miam) : on en trouve, mais le goût et le plaisir diffèrent quand même d’un pays à un autre et je les préfère en France
5) La 4G : évidemment ayant un abonnement pas très cher en France, je préfère utiliser ma 4G au lieu d’acheter une blinde un pocket wifi (surtout qu’il n’y a pas de wifi chez mes grands-parents)
Voilà en ce qui me concerne. J’oublie sûrement des choses tellement ça me manque mais le principal est là.
-> Et vous, êtes-vous déjà allé au pays du soleil levant ? Si oui, qu’est-ce qui vous manque le plus ? Dites-moi tout ça dans les commentaires 😉
J’écrirai également des articles pour raconter mon voyage de l’année dernière, qui était vraiment exceptionnel. Restez connecté !
(Toutes les photos m’appartiennent et ont été prises par mes soins, merci de me demander avant de les utiliser)

